GeneratePress, le thème WordPress par excellence

Lorsque l’on parle de thème ou de builder, il y a des noms qui reviennent sans cesse : Astra, Elementor, OceanPress, Divi et quelques autres encore. Flexibilité, performances, coût, il n’est pas question de remettre en cause leurs présences, mais plutôt de se demander pourquoi on ne trouve pas dans cette liste GeneratePress.

Son nom est encore relativement méconnu par rapport aux précédents alors que ce thème offre, osons le dire franchement, encore plus de performances et de fonctionnalités que les ténors du marché. Encore quelques lignes et vous aurez installé GeneratePress sur votre prochain site pour vous en assurer par vous-même.

Thème GeneratePress

Des articles dithyrambiques dans les blogs spécialisés, une note de 5/5 à 1148 notations sur un total de 1166, il y a une sorte de magie qui s’opère avec GeneratePress. Pourquoi si peu de mécontents ? Doit-on faire confiance à Wordress.org ? Ou GeneratePress est-il vraiment si exceptionnel ?

Un thème conçu pour la performance

Le créateur du thème, un certain Tom, le dit d’emblée en présentant GeneratePress, son obsession c’est la performance. Tout le thème a été pensé autour de l’idée qu’il devait être le plus léger possible afin d’impacter au minimum les performances.

La démarche, qui est loin d’être commune à tous les thèmes, est louable lorsque l’on sait que c’est un critère de classement d’un site par Google. Sauf que c’est un critère sur les 200 principaux.

Faire un thème rapide, GeneratePress n’ajoute que 10 ko à votre page, ne suffit pas. C’est pourquoi lorsqu’il est question de performances, il est question aussi de vos performances. Et avec la facilité d’emploi de ce thème, vous allez effectivement faire des gains de productivité.

La performance est permise par les modules Premium. On verra un peu plus loin leur utilité, mais ce sont en somme les options qui restent en sommeil tant qu’on ne les a pas activées sur le thème, évitant ainsi d’alourdir de façon conséquente les fichiers du site.

L’autre atout de la performance, c’est la volonté du créateur de fournir un thème parfaitement codé. Langage HTML et CSS sont propres, réduits au minimum vital, le thème est parfaitement adapté au Responsive et il utilise une structure Schema.org pour s’assurer de sa lisibilité par les moteurs d’indexation.

Ce n’est pas que GeneratePress est bien fait, c’est qu’il est pensé pour la performance, cela coule dans ses veines et se ressent à chaque page construite.

Footer GeneratePress

Les bases de GeneratePress

GeneratePress est un thème Freemium. Vous pouvez donc l’utiliser librement et gratuitement, mais dans une version bridée en comparaison de la version payante (50 euros annuels). Mais disons-le franchement, une version gratuite, d’autant plus si vous utilisez un constructeur de page avec GeneratePress, suffit amplement à jouer avec la plupart des paramètres courants.

La vraie question est de savoir si l’on peut se servir de GeneratePress comme d’un thème gratuit ? Et la réponse est positive. GeneratePress permet, de façon incroyablement simple d’ailleurs, de tout modifier.

La version de base est utilisée en parfaite harmonie avec les pages builder. Divi, Elementor, SiteOrigine ou encore Beaver Builder. Vous passez sous GeneratePress depuis un autre thème, nul besoin de vous appuyer sur un nouveau page Builder, ils sont tous compatibles et optimisés pour une utilisation en toute transparence.

La puissance des modules premium

Les modules Premium

Ce qui fait la force et l’intérêt de GeneratePress est sans aucun doute la présence de son extension payante. Elle démultiplie les possibilités de personnalisation du thème avec un ensemble de 14 modules que l’on ajoute, ou non, au thème.

Énormément de choses dans la réussite de GeneratePress résident dans le “ou non” de la phrase précédente. On l’a vu, le concepteur n’a qu’une idée en tête, la performance de son thème. Alors une personnalisation oui, mais pas au détriment de la vitesse de chargement.

C’est ainsi que l’utilisateur ne valide que les modules dont il compte se servir, laissant tout le reste en suspens. C’est d’une très grande efficacité, car on ne bombarde pas le site avec des informations à charger, et qui ne serviront pas.

Et petit morceau par petit morceau, cela donne une légèreté à la page qui n’a pas d’équivalent sur le marché, même chez ces thèmes les plus basiques.

Des possibilités infinies pour chaque module

Sans faire le tour de ces modules, on peut citer tout de même ceux consacrés au blog, aux arrières plans, aux couleurs, au menu, la typographie, et même Woocommerce. À l’intérieur de chaque module, ce sont des dizaines de paramétrages différents.

Rien que pour les couleurs, il y a 60 options.

gestion des couleurs GeneratePress

Cela donne des possibilités de création qui sont très fines, ajustables à volonté. On apprécie d’ailleurs tout particulièrement le module de Désactivation d’élément qui permet, page à page, d’aller mettre en place ou supprimer des éléments. C’est d’une facilité déconcertante d’utilisation et d’un niveau de performance excellent.

Et CSS par-dessus tout ça

Et puisqu’il n’y a pour ainsi dire pas de limite à la créativité dans la construction d’un site, il est bon de noter que l’ajout de code CSS et de hook, des crochets pré-conçus pour ajouter du code, permettent une personnalisation d’une finesse irréprochable.

Tarification

La question du tarif est assez simple avec GeneratePress. Si vous souhaitez utiliser la version payante, il vous en coûtera 49 € à l’année pour un nombre illimité de sites.

Le renouvellement de la licence est 40 % moins cher, c’est-à-dire à 30 euros, toujours pour autant de sites que vous voulez.

On pourrait s’amuser à faire un comparatif avec les autres grands thèmes présents sur le marché mais cela n’aurait pas vraiment de sens. Au prix d’un thème très abordable, vous avez un thème d’une puissance énorme, et d’un niveau de performance pour ainsi dire jamais vu. Vos 50 euros de départ seront sans doute l’un de vos meilleurs investissements.

GeneratePress, c’est pour qui ?

Et si à la fin, il ne devait y en avoir plus qu’un, ça serait GeneratePress. Pourquoi ?

  • Car il est performant en version gratuite, version dont tous les concepteurs occasionnels de sites se satisferont volontiers.
  • Parce qu’il se marie sans peine à tous les Page builders.
  • Parce que sa version payante très abordable offre des outils de personnalisation d’un très haut niveau de finesse, le tout avec une facilité d’accès déconcertante.
  • Et parce que c’est le choix qu’à fait WP Critique pour son site

De l’amateur au professionnel de la conception WordPress, chacun peut voir en GeneratePress un atout indéniable, et une solution économique. Encore besoin d’arguments ?